Icônes de la ville, les taxis new-yorkais sont un mode de transport simple et pratique.
Petit tour rapide des choses à savoir avant de monter dans un taxi et du tarif d’un taxi à New York.
Quel tarif pour une course en taxi à New York ?
Le prix d’une course en taxi en ville
– 3,00 $ de frais de prise en charge;
– 0,50 $ de taxe Metropolitan Transportation Authority (entreprise publique chargée de la gestion des transports publics dans la ville de New York);
– 0,70 $ pour chaque 1/5 mile supplémentaire (1 mile = 1,6 km) lorsque vous voyagez à plus de 20 km/h ou toutes les 60 secondes dans une circulation lente ou lorsque le véhicule est arrêté;
– 1,00 $ (Improvement Surcharge);
– 1,00 $ pour les courses entre 20h00 et 6h00;
– 2,50 $ entre 16h00 et 20h00 en semaine (hors vacances);
– 2,50 $ (taxi jaune) ou 2,75 $ (taxi vert et FHV) (New York State Congestion Surcharge).
Le pourboire est habituel pour un bon service : 10 à 15 % du montant de la course.
Il n’y a pas de frais pour les passagers supplémentaires, les bagages ou pour le paiement par carte de crédit.
Le prix d’une course en taxi entre les aéroports et Manhattan
Trajet entre Manhattan et l’aéroport John F. Kennedy (JFK) dans les deux sens
– Un forfait de base de 70,00 $ s’applique ainsi que :
– 0,50 $ de taxe Metropolitan Transportation Authority (entreprise publique chargée de la gestion des transports publics dans la ville de New York);
– 1,00 $ (Improvement Surcharge);
– 5,00 $ pour les course pendant les heures de pointe (de 16 h à 20 h en semaine, à l’exclusion des jours fériés).
– 2,50 $ (taxi jaune) ou 2,75 $ (taxi vert et FHV) (New York State Congestion Surcharge).
– 5 à 10 $ de frais de péage (correspond au passage par des ponts et tunnels), en fonction de l’itinéraire choisi.
Le pourboire est habituel pour un bon service : 10 à 15 % du montant de la course.
Dans le taxi, le message de tarif à l’écran doit indiquer « Rate #2- JFK Airport ».
Trajet entre Manhattan et l’aéroport Newark (EWR) dans les deux sens
– Tarif standard au compteur (entre 55,00 et 70,00 $ environ) et ;
– 20,00 $ (Newark Surcharge);
– 6,55 $ de frais de péage.
Le pourboire est habituel pour un bon service : 10 à 15 % du montant de la course.
Dans le taxi, le message de tarif à l’écran doit indiquer « Rate #3- Newark Airport ».
Vous pouvez payer en espèces, par carte de crédit ou avec une application de paiement sur votre téléphone, comme Apple Pay.
Pourquoi les taxis de New York sont jaunes ?
Vous ne pourrez pas les rater dans les rues, les carrosseries des voitures de taxi sont de couleur jaune.
C’est John Daniel Hertz (1879-1961) le fondateur en 1915, d’une société de gestion de parc de taxis à Chicago, la Yellow Cab Company, qui eut l’idée de choisir une couleur qui serait visible de loin. D’abord implanté dans l’Illinois, l’entreprise expédiera ensuite ses taxis dans les principales villes américaines, dont New York.
Les taxis sont exploités par des sociétés privées, agréées par la Commission des taxis et limousines de New York (New York City Taxi and Limousine Commission). Les taxis doivent posséder une licence, appelée medallion, pour pouvoir circuler. Il y a en tout 13 600 taxis à New York.
Pourquoi voit-on parfois des taxis verts dans les rues new-yorkaises ?
Les taxis de couleur verte, appelés Taxis Boro ou Boro Cab ont été introduits dans la ville pour pallier le manque de taxis jaunes dans les autres arrondissements de New York.
En effet, une analyse des GPS des taxis jaunes a démontré que 95% des prises en charge de clients avaient lieu à Manhattan, en dessous de la 96e Street et aux aéroports JFK et LaGuardia.
Où prendre un taxi vert new yorkais ?
En avril 2012, le maire Michael Bloomberg a donc lancé ce nouveau service mais avec quelques restrictions pour ne par concurrencer les taxis historiques. Les Taxis Boro peuvent être hélés à Manhattan au nord de East 96th Street et West 110th Street, et dans tous les arrondissements extérieurs (Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island), sauf dans les aéroports.
Les véhicules peuvent déposer des passagers n’importe où, mais ne peuvent pas prendre de nouveaux passagers dans la « zone jaune » (au sud de East 96th Street et West 110th Street) ou dans les aéroports.
Saviez-vous qu’il existe une liste de modèle de véhicules pouvant servir de taxi ?
N’importe quel modèle de véhicule ne peut pas servir de taxi. C’est la Commission des taxis et limousines de New York qui donne ou non sa validation. La liste des véhicules homologués est disponible ici.
Les voitures électriques (Tesla Model Y, Mustang Mach-E…) circulent de plus en plus dans les rues de New York.
Comment prendre un taxi à New York ?
Il est d’usage de héler les taxis avec la main levée au bord du trottoir pour attirer l’attention du conducteur. Les grands hôtels et les principaux sites touristiques disposent généralement d’une station de taxis prêts à prendre des clients.
Pour savoir si le taxi est libre, regardez le système d’éclairage sur le toit. Si l’éclairage de toit est allumé, le taxi est disponible, si l’éclairage est éteint, le taxi est occupé.