Covid-19 : peut-on voyager à New York ?

Peut-on voyager à New York malgré le Covid-19 ? Quelles sont les formalités administratives ? Quelle est la situation sanitaire à New York ? Les dernières informations utiles.

Mise à jour 13/05/2023 : Depuis le 12 mai 2023, tous les voyageurs quel que soit leur statut vaccinal peuvent entrer sur le territoire américain.

Mise à jour 08/11/2021 : Les restrictions d’accès aux États-Unis sont levées pour les voyageurs complètement vaccinés.
Les nouvelles modalités d’accès au territoire américain, à partir du 8 novembre 2021, sont les suivantes :

  • les voyageurs de 18 ans et plus doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer.
  • ils doivent également fournir un test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé moins de 3 jours avant le voyage.

Les enfants âgés de 2 à 17 ans sont exemptés de l’obligation de vaccination. Toutefois, ils sont tenus de réaliser un test viral avant le départ.
Bien que les enfants de moins de 2 ans soient exemptés de l’obligation de test, l’autorité de santé américaine (Centers for Disease Control and Prevention) recommande dans la mesure du possible d’en effectuer un avant le départ.

Les voyageurs sont considérés comme entièrement vaccinés par les États-Unis :

    • 2 semaines (14 jours) après injection d’une dose du vaccin Janssen/J&J.
    • 2 semaines (14 jours) après injection d’une deuxième dose des vaccins Pfizer-BioNTech; Moderna; AstraZeneca; Covishield; BIBP/Sinopharm et Sinovac.
    • 2 semaines (14 jours) après avoir reçu la série complète d’un vaccin COVID-19 « actif » (pas de placebo) dans le cadre d’essais cliniques américains du vaccin AstraZeneca ou Novavax.
    • 2 semaines (14 jours) après avoir reçu 2 doses d’une combinaison de vaccins COVID-19 acceptés par les États-Unis, administrées à au moins 17 jours d’intervalle.

Les 14 jours après administration de la dernière dose doivent être complets pour embarquer sur un vol à destination des États-Unis. Par exemple, si votre dernière dose a été administrée le 1er novembre, vous remplissez la condition des 14 jours à partir du 15 novembre.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous n’êtes pas considéré comme pleinement vacciné. Les ressortissants français n’ayant reçu qu’une dose de vaccin après avoir été infecté par le COVID-19 ne remplissent donc pas les conditions nécessaires pour voyager vers les États-Unis.

Mise à jour 16/10/2021 : il sera à nouveau possible, d’aller aux États-Unis à compter du 8 novembre 2021. Voici les mesures mises en place par l’administration américaine pour les voyageurs arrivant par avion :

  • il sera demandé une preuve de vaccination contre le Covid-19 et un test de dépistage effectué dans un délai maximal de trois jours avant le départ. Tous les vaccins reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) seront reconnus. Il s’agit des vaccins de Pfizer, Astrazeneca, Serum Institute of India, Janssen, Moderna et Sinopharm.
  • une attestation sera à remplir par chaque voyageur : www.diplomatie.gouv.fr
  • les compagnies aériennes devront également mettre en place un système de suivi des contacts.

Mise à jour 20/09/2021 : la Maison blanche a annoncé, le lundi 20 septembre, la réouverture des frontières à tous les voyageurs vaccinés à compter de novembre 2021.

Le principe : restrictions d’accès au territoire américain pour les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen

Depuis le 14 mars 2020 (et jusqu’à nouvel ordre), les autorités américaines ont interdit l’entrée sur le territoire aux personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire américain.

La zone Schengen comprend les pays suivants : France, Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Liechtenstein.

Il n’est donc pas possible de se rendre aux États-Unis. Cependant, certaines dérogations existent.

Les dérogations aux restrictions d’accès au territoire américain pour les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen

Les mesures de restrictions ne s’appliquent pas :

– aux résidents permanents des États-Unis ;
– aux conjoints étrangers d’un ressortissant ou d’un résident permanent des États-Unis ;
– aux étrangers qui sont les parents ou les tuteurs d’un ressortissant ou d’un résident permanent des États-Unis, sous réserve que ledit ressortissant ou résident permanent des États-Unis soit célibataire et âgé de moins de 21 ans ;
– aux étrangers qui sont le frère ou la sœur d’un ressortissant ou d’un résident permanent des États-Unis, sous réserve qu’ils soient tous les deux célibataires et âgés de moins de 21 ans ;
– aux étrangers qui sont l’enfant, l’enfant adoptif ou le pupille d’un ressortissant ou d’un résident permanent des États-Unis, ou un candidat à l’adoption souhaitant entrer aux États-Unis conformément aux classifications de visa IR-4 ou IH-4 ;
– aux étrangers souhaitant entrer aux États-Unis ou transiter par les États-Unis avec l’un des visas :

  • A-1, A-2, C-2, C-3 (représentant officiel d’un gouvernement étranger ou membre de la famille proche de ce représentant),
  • – E-1 (employé du bureau de représentation économique et culturelle de Taipei – TECRO ou TECO – ou membre de la famille proche de cet employé),
  • G-1, G-2, G-3, G-4, NATO-1 à NATO-4, ou NATO-6 (ou souhaitant entrer en tant que non-immigrant avec un visa d’une de ces catégories de l’OTAN) ;

Depuis le 16 juillet 2020, une autre dérogation est prévue au titre de l’intérêt national des États-Unis (NIE).

Sont éligibles aux NIE, les étudiants, universitaires, journalistes, ainsi que les voyageurs pour motif humanitaire, de santé publique ou dans l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis. Cette liste tient compte des modifications apportées par l’administration américaine le 2 mars 2021.

Les NIE sont accordées par la section consulaire de l’Ambassade des États-Unis à Paris. Elles sont valables pour plusieurs entrées sur le territoire américain pendant 12 mois.

La durée du séjour autorisé aux États-Unis sera déterminée par « Customs and Border Protection (CBP) » au point d’entrée et dépend habituellement de la durée de l’activité ou du séjour concernés.

Les documents à présenter à l’embarquement (en cas de dérogation aux restrictions)

Test de dépistage virologique négatif

Depuis le 26 janvier 2021, les passagers âgés de 2 ans et plus voyageant à destination des États-Unis doivent présenter, au moment de l’embarquement, le résultat d’un test de dépistage virologique négatif réalisé moins de 3 jours avant le décollage. Cette obligation s’applique également aux passagers qui ont reçu une vaccination Covid-19.

Les passagers ayant déjà été testés positifs au Covid-19 au cours des 3 derniers mois (90 jours) et en mesure de justifier de leur situation en présentant leur test positif accompagné d’une lettre établie par un professionnel de santé attestant de leur capacité à voyager peuvent être dispensés de cette obligation de test.

Attestation à renseigner et à présenter à l’embarquement

L’attestation peut être trouvée ici : formulaire Covid US

L’évolution de l’épidémie aux États-Unis

Nouveaux cas de COVID-19 confirmés chaque jour par million de personnes

Nouveaux décès quotidiens confirmés par COVID-19 par million de personnes

Part des personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin COVID-19

Sources : Maison blanche

Centers for Disease Control and Prevention (CDC), décret du 12 janvier 2021

Ambassade et consulats des États-Unis d’Amérique en France

Ourworldindata.org