Visitez Harlem à New York. Son nom lui a été donné par les néerlandais au milieu du XVIIe siècle, en référence à la ville de Haarlem aux Pays-Bas.
Harlem est un quartier historique de New York avec de belles visites à faire.
Quelles visites faire à Harlem, quartier historique de New York ?
Les Brownstones : les maisons typiques de Harlem
Ici, vous ne trouverez pas de gratte-ciels mais des Brownstones, des maisons alignées construites au XIXe siècle en grès rouge.
Elles sont aussi reconnaissables à leur porte d’entrée accessible par un escalier, l’idée était d’éviter d’apporter la boue de la rue sous les chaussures.
La 123e rue ouest est une rue sympa pour observer l’architecture typique de ces maisons.
Une messe Gospel à Harlem
Harlem est un quartier avec beaucoup d’églises où il est possible d’assister à une messe gospel.
Le mot « gospel » est la contraction de God (Dieu) et spell (épeler) et signifie donc Évangile. Il est un chant religieux chrétien marqué par la révolte des esclaves noirs contre leurs conditions.
Certaines églises sont très prisées des touristes et des voyagistes comme Abyssinian Baptist Church ou First Corinthian Baptist Church, l’inconvénient est que vous risquez d’être cantonnés au balcon de l’église.
Nous vous conseillons plutôt The Greater Refuge Temple.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un office religieux et non pas d’un spectacle musical. Par conséquent, les photos/vidéos, les tenues vestimentaires trop décontractées (shorts, débardeurs, tongs) ne sont pas autorisées. Il est également d’usage de rester toute la durée de l’office (généralement 2 à 3 heures) et une contribution au panier de dons est appropriée.
La statue dédiée à Duke Ellington
La statue en hommage au compositeur, pianiste et chef d’orchestre de jazz américain Duke Ellington (1899-1974) se trouve à l’extrémité nord-est de Central Park, c’est-à-dire aux portes de Harlem.
Duke Ellington y mesure plus de 3 mètres de haut. Il figure à côté d’un piano à queue sur une plateforme soutenue par trois colonnes surmontées de figures féminines.
The Duke est d’ailleurs l’une des quatre personnalités afro-américaines honorées le long de Central Park North, avec Malcolm X, Adam Clayton Powell, Jr. et Frederick Douglass.
L’Apollo Theater de New York
Lieu mythique de Harlem, l’Apollo Theater facilement reconnaissable avec sa façade lumineuse et son trottoir « Walk of Fame » est un endroit à ne pas rater.
Cette salle de spectacle inaugurée en 1914 a vu passer sur scène entre autres James Brown, Jimi Hendrix, the Jackson Five ou Ella Fitzgerald !
Chaque mercredi soir, des artistes se produisent sur scène dans le cadre de l’Amateur Night at Apollo et c’est le public qui dit stop ou encore à leur performance. Un bon moyen de passer une bonne soirée et de découvrir peut-être le futur James Brown !
RESERVERSachez aussi que l’Apollo Theater propose au public un tour de ses coulisses (en anglais). Les visites doivent impérativement être programmées à l’avance. Il doit y avoir au minimum 20 personnes inscrites pour que la visite puisse se faire.
Chaque visite dure une heure. Elles ont lieu les lundis et samedis à 11h et 13h. Et le mercredi, uniquement à 11h.
Inscription pour visiter l’Apollo Theater
Studio Museum in Harlem
Depuis son ouverture en 1968, le musée est dédié à l’art afro-américain et aux artistes locaux. Sa collection permanente comprend plus de 1 600 peintures, sculptures, aquarelles, dessins, photographies ou encore vidéos.
Le jazz à Harlem
Autre curiosité du quartier de Harlem et non des moindres, le jazz. Né en Louisiane, c’est à Harlem que le jazz s’épanouit dans les années 1930. De nombreux compositeurs et interprètes de jazz affluent alors dans le quartier dont Louis Armstrong ou Duke Ellington.
N’hésitez pas à passer une soirée dans un club de jazz, nous vous recommandons le Minton’s Playhouse, du nom du saxophoniste Henry Minton ou le Paris Blues, endroit plus modeste mais très sympa pour écouter de la musique jazz/blues.
Minton’s Playhouse, 206 West 118th Street, Harlem, New York
Tour à Harlem sur le thème du jazz (en anglais) | RESERVER |
Où manger à Harlem ?
Chez Red Rooster, c’est l’adresse en vogue pour manger à Harlem. Le restaurant a ouvert en 2010, l’année suivante le président Obama y organisait un dîner pour lever des fonds pour le parti démocrate. Depuis le succès de Red Rooster ne se dément pas !
Coq Rouge (Red Rooster en anglais) est aussi une bonne adresse pour manger à Harlem. Il propose de la soul food, c’est-à-dire de la cuisine américaine associée aux traditions culinaires afro-américaines du sud des États-Unis. Il est possible de déjeuner, dîner, bruncher ou tout simplement de prendre un verre au bar de l’établissement.
Red Rooster est localisé à côté de la 125e et de Lenox Avenue, l’un des quartiers les plus animés de Harlem. Ce carrefour animé, bordé de grands magasins et d’institutions culturelles, est facilement accessible par les transports en commun ou en taxi.
Visite guidée de Harlem (en français)
Vous avez aussi la possibilité de visiter Harlem avec un guide français.
Visite guidée de Harlem (en français) | RESERVER |