Le métro de New York date de 1904. Il compte 36 lignes (472 stations) et dessert Manhattan, le Bronx, Brooklyn et le Queens.
A New York, on utilise le terme Subway, littéralement sous la voie, pour désigner le métro, ce qui n’est pas tout à fait exact car 40 % des lignes suivent un tracé aérien (en dehors de Manhattan). Vous pouvez emprunter le métro 24h/24 et 7j/7, il est sûr, propre et les rames sont même climatisées en été !
Les lignes de métro à New York
Chaque ligne de métro possède un chiffre ou une lettre et une couleur. Ces indications figurent sur un panneau noir à chaque bouche de métro.
Les trains circulent toutes les 2 à 10 minutes aux heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 15h30 à 20h00 du lundi au vendredi), toutes les 5 à 12 minutes hors heures de pointe et environ toutes les 20 minutes la nuit (entre minuit et 6h30).
Les astuces à connaître avant de prendre le métro à New York
Le métro new-yorkais est très simple d’utilisation à condition de connaître quelques règles :
- UPTOWN et DOWNTOWN : la desserte se fait essentiellement nord/sud, suivant l’orientation des grandes avenues. Peu de lignes proposent un trajet ouest/est. Avant d’entrer dans une station, vous devez donc savoir si vous allez vers le nord – UPTOWN – ou vers le sud – DOWNTOWN. Il n’est donc pas nécessaire de savoir la destination (ou le nom du terminus) vers laquelle on veut se diriger, mais uniquement son orientation. Pour vous aider, des plans gratuits sont disponibles aux guichets des principales stations.
- LOCAL et EXPRESS : Un train LOCAL s’arrête à toutes les stations indiquées par un point noir sur le plan. Un train EXPRESS marque l’arrêt uniquement aux stations indiquées par un point blanc sur le plan. En pratique, un train EXPRESS s’arrête que toutes les deux à cinq stations, c’est un vrai gain de temps. Aux stations avec un point blanc s’arrêtent les trains LOCAL et EXPRESS.
Où acheter son titre de transport pour se déplacer à New York ?
Un ticket de métro (Single Ride) coûte 2,90 $. Si vous séjournez plusieurs jours à New York, il est plus pratique et plus économique d’acheter une Metrocard.
Une metrocard est une carte en plastique, de la taille d’une carte de crédit, elle ressemble à ceci.
Il existe 2 types de carte :
-
- Pay-Per-Ride MetroCard : en choisissant cette carte, vous la créditez du montant que vous voulez (minimum 5,80 $). La carte est débitée, à chaque passage aux tourniquets d’entrée dans le métro, du coût du trajet en métro, soit 2,90 $ (quelle que soit la destination ou la durée du trajet). La carte est rechargeable.
- Unlimited Ride MetroCard : avec cette carte, vous achetez un nombre de trajet illimité. Vous pouvez choisir 7 jours (34 $) ou 30 jours (132 $).
Les enfants mesurant moins de 112 cm, quel que soit l’âge, peuvent prendre le métro gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte payant.
Où utiliser sa MetroCard New York ?
La métroCard est valable dans tous les métros et bus de New York. Elle permet aussi d’utiliser le téléphérique de Roosevelt Island.
Tutoriel acheter une MetroCard New York
Le plus simple est d’acheter sa MetroCard à un distributeur automatique, il y en a dans chaque station de métro. Certaines machines ne prennent pas les espèces, préférez une machine qui accepte les paiements en cash.
Suivez la procédure ci-dessous pour obtenir une carte de transport illimité valable pendant 7 jours.
MetroCard pratique
Faîtes glisser votre MetroCard dans la fente de haut en bas, la bande magnétique de la carte doit être orientée vers vous.
OMNY : l’alternative à la MetroCard
Vous pouvez également opter pour un titre de transport dématérialisé. En effet, les stations de métro de New York sont, dorénavant, équipées d’un système de paiement sans contact appelé OMNY (One Metro New York).
Avec OMNY, votre titre de transport figure sur votre carte bancaire, votre smartphone, votre montre connectée.
Il suffit alors d’approcher votre appareil devant la borne où l’on peut lire “OMNY Tap here” pour passer le portique de sécurité.
Pour utiliser le service OMNY, il faut créer un compte sur le site officiel OMNY et enregistrer une carte de paiement sans contact.
Les tarifs sont exactement les mêmes pour MetroCard et OMNY, c’est-à-dire 2,90 $ pour un trajet.
En outre, vous bénéficiez de trajets gratuits après 12 passages dans les sept jours en utilisant le même appareil ou la même carte sans contact. Tous les trajets supplémentaires au cours de la semaine seront alors gratuits.
A noter qu’il est aussi possible d’acquérir une carte OMNY « physique ». Les distributeurs automatiques de cartes OMNY sont déployés dans les stations de métro de la ville. Les magasins de type Walgreens, CVS, 7-Eleven vendent aussi cette carte.
Les cartes matérielles OMNY, comme les MetroCards, coûtent 1 $.
Le système OMNY remplacera, à court terme, la MetroCard.