A la fois bibliothèque et musée, The Morgan Library and Museum vaut le détour pour ses immenses collections d’un intérêt majeur.
L’origine de The Morgan Library and Museum
John Pierpont Morgan (1837-1913) n’était pas uniquement un magnat de la finance. C’était aussi un grand collectionneur, notamment de manuscrits rares et d’incunables. En 1924, son fils, Jack Pierpont Morgan (1867-1943) ouvrit, au public, la magnifique bibliothèque de son père.
The Morgan Library and Museum est classé National Historic Landmark, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un lieu officiellement considéré comme ayant un intérêt historique de portée nationale.
Les collections de la bibliothèque Morgan de New York
John Pierpont Morgan débuta sa collection avec des livres et des manuscrits comme le Mainz Psalter de 1465, un des plus beaux ouvrages des débuts de l’histoire de l’imprimerie.
Des sculptures, des peintures, des dessins, des partitions musicales et des tapisseries complètent cette riche collection.
Les manuscrits et incunables
L’un des trois exemplaires de la Bible de Gutenberg est conservé dans la majestueuse East Room, dont le plafond sculpté s’inspire de la Renaissance italienne. Cette version en latin date de 1454.
La bibliothèque abrite aussi des partitions de la main de Mozart, Chopin, Beethoven, Verdi…
La symphonie « Haffner » de Mozart est une sérénade écrite en 1782 pour accompagner les festivités, à Salzbourg, lors de l’anoblissement de Sigmund Haffner, un ami d’enfance du compositeur. Mozart transforma plus tard la sérénade en symphonie. Cette nouvelle version a été jouée lors du premier concert public de Mozart à Vienne, le 23 mars 1783. En 1865, le manuscrit a été présenté au roi Louis II de Bavière à l’occasion de son vingtième anniversaire.
Et que dire des manuscrits littéraires, notes ou lettres écrits par Galilée, Charles Dickens, Mark Twain, John Steinbeck, Ernest Hemingway, Oscar Wilde ou encore Edgar Allan Poe.
Les dessins et impressions
Les douze mille dessins de la collection de la Morgan Library & Museum s’étendent du XIVe au XXIe siècle.
On retrouve, en particulier, des dessins de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rembrandt, Ingres, Degas, Van Gogh et bien d’autres.
Les gravures
La bibliothèque possède une grande collection de gravure de Rembrandt. Les thèmes centraux et souvent récurrents de l’œuvre du maître, notamment le portrait, la Bible, des scènes de la vie quotidienne, le nu et le paysage sont présents dans ces gravures.
Objets d’art
Le coeur de cette collection est un petit mais précieux trésor de pièces médiévales, reflétant l’immense intérêt de Morgan pour l’art de cette période.
Bon plan The Morgan Library and Museum
Il est possible d’assister à un concert de musique classique à l’intérieur du bâtiment. La salle Gilder Lehrman Hall (environ 300 places assises) dispose d’une très bonne acoustique.
Concert The Morgan Library and Museum | RESERVER |
Horaires d’ouverture de la bibliothèque Morgan
Mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche : 10h30 à 17h00.
Vendredi : 10h30 à 19h00.
Lundi : Fermé.
Tarifs d’entrée The Morgan Library and Museum
Adultes : 22 $.
Seniors (65 et +): 14 $.
Enfants de 12 ans et moins: gratuit.
A noter que l’entrée est gratuite, pour tout le monde, le vendredi entre 17h00 et 19h00.
Comment aller à The Morgan Library and Museum ?
La bibliothèque se situe dans le quartier de Murray Hill, à proximité de l’Empire State Building et de Grand Central Terminal.
5 Avenue-Bryant Park Station
33 Street Station
34 St – Herald Sq Subway Station