Le meilleur moment pour visiter New York

Le meilleur moment pour visiter New York dépend de vos attentes personnelles.

Voici un aperçu des saisons touristiques à New York :

  • Haute saison : fin mai à début septembre et décembre,
  • Saison intermédiaire : d’avril à mi-mai et de mi-septembre à novembre,
  • Basse saison : de janvier à mars.

Meilleur moment pour visiter New York par beau temps

Le moment idoine pour visiter New York par beau temps dépend de ce que vous considérez comme du beau temps.

En été, il y a des concerts en plein air et on peut profiter au mieux de Central Park ou de la plage à Coney Island. Et les journées ensoleillées sont longues. Toutefois, la chaleur des mois de juillet et août peut parfois être suffocante pour certaines personnes.

Dans ce cas, il est préférable d’aller à New York à l’automne quand les feuilles changent de couleur et que l’air est vif.

parc à new york en automne
Central Park à l’automne

Le beau temps peut également s’inviter au printemps, la saison est idéale pour une exploration à pied, des quartiers animés de la ville.

Meilleure période pour visiter New York sans la foule

Si vous souhaitez découvrir la ville sans la foule et les files d’attente aux attractions qui vont avec, le milieu de l’hiver (janvier et février) est le meilleur choix.

La fin du printemps (fin mars à mi-avril) est aussi une bonne option.

Ces périodes vous permettent de découvrir New York aux côtés des habitants. En prime, vous pouvez également profiter de tarifs d’hébergement plus bas et bénéficier d’offres avantageuses sur certains des meilleurs hôtels de New York.

New York avec un petit budget

Avec un budget limité — mais aussi pour les bonnes affaires — cochez les mois de janvier à mars pour vous rendre à New York.

En effet, vous pourrez non seulement bénéficier de tarifs hôteliers avantageux (la NYC Hotel Week a généralement lieu en janvier), mais également profiter de tarifs aériens plus bas et de billets moins chers pour des attractions comme les spectacles de Broadway.

saison à new york
Times Square et son Kiosk TKTS pour réserver ses tickets pour voir une comédie à Broadway

Meilleure période pour les événements culturels

La ville de New York est connue pour ses nombreux événements et festivals, qui attirent à juste titre des voyageurs du monde entier.

Les cinéphiles peuvent prévoir un voyage autour du Festival du film de Tribeca, qui a lieu en juin, ou du Festival du film de New York, qui se déroule de fin septembre à la mi-octobre.

Au printemps, les cerisiers sont en fleurs au jardin botanique de Brooklyn, qui organise des événements éphémères les week-ends de fin avril à mi-mai.

Si vous êtes connaisseurs culinaires, prévoyez un séjour à la fin du mois d’octobre pour assister au New York City Wine & Food Festival.

Durant les mois d’été, vous pouvez profiter d’une multitude d’activités de plein air, d’événements et de concerts. De mai à la mi-octobre, le SummerStage de la City Parks Foundation propose 85 représentations musicales gratuites dans 13 parcs répartis dans les cinq arrondissements.

Bryant Park accueille 25 représentations gratuites de musique, de danse et de théâtre en plein air dans le cadre de son programme Picnic Performances ainsi que des soirées cinéma certains soirs d’été de fin mai à mi-septembre.

Activités à Bryant Park
Séance de cinéma à Bryant Park

Les amateurs de théâtre, quant à eux, pourront assister à Broadway in the Park à Bryant Park et à Shakespeare in the Park au Delacorte Theater à Central Park.

Pendant la période des fêtes de fin d’année, l’illumination du sapin de Noël du Rockefeller Center est une attraction majeure pour les visiteurs de tous âges, tandis que vous trouverez également d’incroyables expositions de lumières de Noël, des patinoires et des marchés de Noël joyeux dans les cinq arrondissements – le village d’hiver de Bryant Park et le marché de Noël d’Union Square sont deux des plus grands et des plus populaires.