De sa fondation en 1929 à aujourd’hui, le musée d’art moderne de New York (MoMA) est passé du statut d’entité avant-gardiste à temple de l’art moderne et contemporain.
L’ESSENTIEL
Museum of Modern Art (MoMA) est un musée d’art moderne rassemblant de nombreuses oeuvres de grands maîtres comme Van Gogh, Matisse, Picasso, Gauguin, Mondrian, Pollock, Warhol ou Bourgeois.
A ne pas rater : La nuit étoilée de Van Gogh, Les Demoiselles d’Avignon de Picasso, La Danse de Matisse.Horaires : Tous les jours de 10h30 à 17h30, et jusqu’à 19h00 les samedis. First Fridays le premier vendredi de chaque mois de 16h à 20h.
Tarifs : 25 dollars pour une entrée « adulte ».
Adresse : Midtown Manhattan.
Réservation billets d’entrée : Musée d’art moderne de New York (MoMA)
Que voir au musée d’art moderne de New York (MoMA) ?
Le musée a été voulu par Abby Rockfeller, l’épouse de John D. Rockfeller Jr et Lillie P. Bliss, collectionneuse et mécène. En effet, les deux femmes souhaitaient ouvrir un musée entièrement consacré à l’art moderne et regroupant des œuvres que les autres musées refusaient d’exposer.
Les peintures et sculptures du MoMA
3 000 oeuvres allant de la fin du XIXe siècle à nos jours avec des chefs-d’oeuvre parmi lequels Le Baigneur de Paul Cézanne, La Nuit étoilée de Vincent van Gogh ou Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso. Le musée possède aussi des tableaux de Piet Mondrian, Jackson Pollock, Joan Miró, Henri Matisse, Andy Warhol..
La Nuit étoilée peinte par Vincent Van Gogh est le chef-d’œuvre du MoMA, à l’image de la Joconde du musée du Louvre.
Le tableau montre le village de Saint-Rémy-de-Provence sous un ciel tourbillonnant. C’est la vue que Vincent Van Gogh a depuis la fenêtre de sa chambre dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole.
D’après la documentaion du musée, le cyprès au premier plan symbolise la mort, en tant qu’arbre des cimetières. Sa position entre ciel et terre renforce cette impression.
Le MoMA expose aussi des oeuvres plus contemporaines :
Les oeuvres d’art du MoMA sont présentées de manière à souligner les liens ou les courants artistiques qui peuvent rapprocher des artistes.
Les photographies du MoMA
Le MoMA a été le premier grand musée à créer un département dédié aux photographies en 1940. La collection comprend ainsi plus de 25 000 oeuvres réalisées par Man Ray, Cindy Sherman ou Alfred Stieglitz.
Les dessins et gravures du MoMA
La collection comprend notamment des dessins de Jean Dubuffet et de Robert Rauschenberg et des gravures de Toulouse-Lautrec.
L’architecture et le design du MoMA
Une aile du Museum of Modern Art expose des maquettes, des meubles, des textiles marquant l’évolution de l’esthétique au cours du XXe siècle.
En plus des expositions permanentes, le musée expose des collections temporaires allant du design et de l’architecture Bauhaus aux nymphéas de Claude Monet en passant par les films de Tim Burton.
Consultez le calendrier des expositions temporaires ici.
Outre les oeuvres d’art, le Museum of Modern Art de New York possède aussi un espace extérieur : The Abby Aldrich Rockefeller Sculpture Garden. Abby Aldrich Rockefeller, membre de la famille Rockfeller, a joué un rôle important dans la création du musée en 1929.
Comment organiser sa visite du Museum of Modern Art ?
Par où commencer la visite du MoMA ?
Le MoMA compte six étages d’œuvres d’art à couper le souffle.
Le rez-de-chaussée, qui correspond au niveau 1 en Amérique, accueille deux petites galeries d’exposition, la boutique du musée ainsi qu’un restaurant (The Modern) à la cuisine raffinée et contemporaine dans un cadre magnifique surplombant le jardin de sculptures Abby Aldrich Rockefeller.
Le premier étage (floor 2) abrite une autre boutique, un café (Café 2) ainsi que les galeries contemporaines du musée (de 1970 à aujourd’hui).
Les trois grandes salles du deuxième étage (floor 3) présentent également des oeuvres contemporaines.
L’art des années 1940 à 1970 est principalement exposé au troisième étage du MoMA (floor 4). La salle 406B présente La Piscine du peintre français Henri Matisse.
Le quatrième étage (floor 5) regroupe les chefs d’oeuvre allant des années 1880 à 1940.
Nous vous conseillons de consacrer au moins 30 minutes, voire une heure, à chaque étage. Prévoyez de passer au moins 3 à 5 heures dans le musée, voire plus si vous souhaitez vous arrêter pour déjeuner ou dîner dans l’un des nombreux restaurants, ou explorer les magnifiques jardins et la cour.
Qu’est-ce que UNIQLO NYC Nights ?
Le MoMA reste ouvert tard le premier vendredi de chaque mois dans le cadre d’une soirée spéciale entre 16h et 20h. Écoutez à cette occasion de la musique des DJ de The Lot Radio.
Un bar éphémère délivre aussi des boissons (bière, cocktail…). De plus, les galeries d’art restent bien entendu ouvertes.
Horaires du musée d’art moderne (MoMA) de New York
Le musée est ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30. Le samedi, le musée ferme à 19h00.
Fermeture à Thanksgiving (4e jeudi de novembre) et le 25 décembre.
Tarifs du musée d’art moderne (MoMA) de New York
Adultes |
25 $ |
Seniors (plus de 65 ans, sur présentation d’une pièce d’identité) | 18 $ |
Enfants (moins de 16 ans) | Gratuit |
Réservez vos tickets d’entrée au MoMA avant de partir :
Billet coupe-file Museum of Modern Art | RESERVER |
Certains Pass contiennent la visite du Museum of Modern Art dans leur catalogue d’activité :
A noter que le billet inclus l’entrée au MoMA PS1, un musée d’art moderne annexé au Museum of Modern Art en 2000. Situé dans les murs d’une école publique bâtie dans le style néo-renaissance à la fin du XIXe siècle, le MoMa PS1 sert aussi de pépinière à de jeunes artistes.
Comme pour son grand frère, le MoMA PS1 propose des expositions temporaires.
Consultez le programme des expositions temporaires au MoMa PS1 ici.
Comment se rendre au musée d’art moderne (MoMA) de New York ?
5 Avenue/53 St station