Que désigne l’expression « Museum Mile » ? Que peut-on y voir ? Où se trouve Museum Mile à New York ?
Le long de la 5e Avenue
Museum Mile est une portion de la 5e Avenue, le long de Central Park, à Manhattan. Cette portion longue d’1,6 kilomètre, c’est-à-dire un mille terrestre (« mile » en anglais) concentre pas moins de huit musées. Si le Metropolitan Museum of Art et le musée Guggenheim sont les plus prestigieux, les autres lieux culturels méritent aussi le détour.
Les musées du Museum Mile
Metropolitan Museum of Art
Le Metropolitan Museum of Art est un musée emblématique de la ville et l’un des plus grands du monde. En effet, le MET c’est deux millions d’oeuvres couvrant cinq millénaires de créations artistiques de tous les continents.
Dix-sept départements indépendants gèrent les collections permanentes.
Neue Galerie New York
La Nouvelle Galerie New York est installée dans un splendide bâtiment de style Beaux-Arts de 1914. L’endroit appartenait autrefois à la famille Vanderbilt. Comme son nom semble l’indiquer, la Neue Galerie est consacrée à l’art et au design allemands et autrichiens du début du XXe siècle. Les oeuvres illustrent le courant artistique du Bauhaus. Des peintures de Gustav Klimt ou Vassily Kandinsky y sont notamment exposées.
Le café Sabarsky, conçu sur le modèle d’un café viennois, est idéal pour une pause.
Guggenheim Museum
Le musée Guggenheim est le seul ouvrage de Frank Lloyd Wright, un des plus grands architectes américains, à New York. Cinquante ans après son inauguration, le bâtiment en forme de spirale demeure un modèle de modernité.
La collection embrasse l’histoire de l’art moderne européen de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
Cooper-Hewitt National Design Museum
A travers 250 000 objets, les collections du musée racontent l’histoire du design du VIe siècle avant J.-C. à nos jours. La visite du musée national du design Cooper-Hewitt vaut autant pour le musée que pour son cadre : l’hôtel particulier d’Andrew Carnegie construit entre 1899 et 1902.
Un vaste jardin entoure ce lieu idyllique à Manhattan.
Jewish Museum
Dans un bâtiment de style néogothique français, cette institution possède une grande collection illustrant la culture et l’art juifs. Sur trois étages, le musée retrace 4 000 ans de la culture juive. Parmi les 28 000 pièces du musée, ne passez pas à côté d’une arche de la Torah du 12e siècle.
Musée de la ville de New York
Depuis 1923, le musée de la ville de New York expose plus d’un million et demi d’objets, datant de l’époque hollandaise jusqu’au XIXe siècle.
Outre des reconstitutions d’intérieurs, on découvre aussi une multitude d’objets usuels ou décoratifs, des maquettes du patrimoine immobilier de New York mais aussi des jouets comme des maisons de poupées et des teddy bears.
El Museo del Barrio
Au nord du Museum Mile, le Museo del Barrio est consacré à l’art et aux cultures d’Amérique latine. Le musée est naît en 1969 de la protestation des artistes portoricains qui ne s’estimaient pas suffisamment reconnus par les principaux musées.
La collection du Museo del Barrio réunit plus de 8 000 objets issus d’Amérique latine et des Caraïbes comme des céramiques précolombiennes.
The Africa Center
Le centre pour l’Afrique est une institution multidisciplinaire à but non lucratif. Situé à l’angle de la 5e Avenue et de la 110e rue, il « se consacre à améliorer la compréhension et l’appréciation du public sur l’art et la culture africains ».
Museum Mile Festival (La fête des musées)
Le premier Museum Mile Festival a eu lieu en 1978 dans le but de permettre aux gens de découvrir les nombreux musées le long de la 5e Avenue.
Ainsi, chaque année, le deuxième mardi du mois de juin, la circulation routière s’arrête sur la 5e Avenue, entre la 82e et la 105e rue pour la fête des musées.
Les musées sont alors tous gratuits (de 18h à 21h) et les artistes, musiciens ou danseurs exercent leurs talents, en pleine rue, devant un public nombreux.