New York regorge d’activités à faire. Si la plupart sont payantes, il en existe aussi des gratuites !
Voici la liste (non exhaustive) des activités gratuites à New York.
Staten Island Ferry
Le Ferry de Staten Island relie Whitehall Street, à la pointe sud de Manhattan à St. George sur Staten Island. La traversée aller-retour dure 50 minutes et elle est gratuite. Les bateaux sont grands, même s’il y a du monde, il n’y a pas de souci pour embarquer. A l’aller, placez-vous à tribord, c’est-à-dire à droite du bateau, pour avoir une vue magnifique en direction de la statue de la Liberté. Au retour, dirigez-vous à l’avant du ferry pour apercevoir la ligne d’horizon (skyline en anglais) de Lower Manhattan.
Le ferry part toutes les 30 minutes et fonctionne 24h/24, 7j/7.
South Ferry White Hall St – South Ferry
New York Public Library
La troisième plus grande bibliothèque du monde derrière celle du Congrès à Washington et la British Library à Londres est classée monument historique. A l’intérieur des fresques, des boiseries, des sculptures ornent les couloirs et les salles de lecture. Ne manquez pas la salle principale (Main Reading Room), majestueuse salle de lecture où furent tournés de nombreux films comme Ghostbusters, Sex and the City: le film ou Spider-Man. La bibliothèque donne envie de s’asseoir et de bouquiner 🙂
42 St-Bryant Park Subway Station 5 Av
Downtown Boathouse
Aimeriez-vous faire du kayak sur la rivière Hudson ? Cette activité insolite et gratuite est possible grâce à Downtown Boathouse, une organisation à but non lucratif composée de bénévoles qui se consacre à fournir un accès public gratuit au port de New York par le biais de programmes de kayak public.
Les sorties en kayak sont d’une durée de 20 minutes. Avant de vous mettre à l’eau, les bénévoles vous donneront quelques conseils pour naviguer en toute sécurité. Tout le matériel est fourni (gilet de sauvetage, casier, cadenas pour vos affaires et même la crème solaire ! ). Prévoyez un short ou un pantalon de rechange au cas où vous seriez mouillé.
Le kayak est une activité saisonnière qui se déroule les samedis, dimanches et jours fériés du 18 mai 2024 au 14 octobre 2024.
Rendez-vous au Hudson River Park – Pier 26 à Manhattan.
L’activité est gratuite mais n’hésitez pas à faire un don aux équipes de bénévoles pour l’entretien du hangar à bateaux.
Canal Street Station
Roosevelt Island Tramway
Roosevelt Island Tramway est le nom du téléphérique qui relie Manhattan à Roosevelt Island. Côté Manhattan, l’entrée du téléphérique se situe à l’angle de la 2e avenue et de la 60e rue. Le téléphérique existe depuis 1976. Une cabine peut embarquer jusqu’à 110 passagers, le voyage de 950 mètres de long dure un peu moins de 3 minutes.
Au-delà du côté sympa d’une promenade en téléphérique, l’atout majeur du Roosevelt Island Tramway est la vue magnifique qu’il offre sur l’East River, le Queensboro Bridge et Manhattan.
Roosevelt Island Tramway est intégré au New York City transit system, ce qui veut dire que votre carte de métro illimité (MetroCard) est valable. Vous n’avez donc rien à payer.
Si vous n’avez pas de carte de métro illimité, il faudra juste acheter un ticket de métro à 2,90 $.
Le temps d’attente du téléphérique varie de 7 à 15 minutes. Pour faire le voyage le plus tranquillement possible, évitez les heures de pointe :
Heures de pointe du matin (du lundi au vendredi): de 7h00 à 10h00
Heures de pointe en soirée (du lundi au vendredi): de 15h00 à 20h00
Lexington Av/59 St
The High Line
The High Line est le nom d’un sentier verdoyant aménagé sur une ancienne ligne ferroviaire suspendue. La promenade fait 2,3 kilomètres de long entre les buildings de Meatpacking District et Chelsea. C’est l’endroit idéal pour voir Manhattan sous un autre angle et à l’abri de la circulation routière. Bref une activité gratuite et très sympa à faire.
34th Street-Hudson Yards Subway Station
14 St
Movie Nights Bryant Park
Des projections de films sur écran géant ont lieu, en été, dans le parc Bryant. Ces séances de cinéma en plein air sont gratuites et très populaires. Les projections ont lieu tous les lundis à 20h du 10 juin au 12 août 2024.
Quelle est la programmation complète des soirées cinéma de Bryant Park ?
10 juin 2024 : Forrest Gump (1994)
17 juin 2024: The Talented Mr. Ripley (1999)
24 juin 2024: Boomerang (1992)
1 juillet 2024 : The Gladiator (2000)
8 juillet 2024 : Old School (2003)
15 juillet 2024 : Funny Face (1957)
22 juillet 2024 : Cinema Paradiso (1988)
29 juillet 2024 : How to Lose a Guy in 10 Days (2003)
5 août 2024 : Arrival (2016)
12 août 2024 : Titanic (1997)
Cette activité est très populaire et Bryant Park recommande d’y arriver à 18 heures afin de trouver une bonne place, mais nous suggérons d’y arriver encore plus tôt, peut-être à 17 heures, lorsque la pelouse s’ouvre pour pique-niquer.
42 St-Bryant Park Subway Station 5 Av
Brooklyn Brewery tours
Brooklyn Brewery est une brasserie new-yorkaise créée en 1988. Pour tous les amateurs de bière, c’est un passage obligatoire. La brasserie se situe à Williamsburg (Brooklyn), le bar propose ses propres bières dans un grande salle au décor industriel.
Il est aussi possible de visiter l’usine de fabrication. Cette visite permet de comprendre l’histoire de la brasserie et le processus de fabrication du précieux breuvage. En semaine, l’activité est payante, les visites gratuites ont lieu tous les samedis et dimanches, entre 13h00 et 18h00 (départ toutes les 30 minutes).
Petit rappel : aux Etats-Unis, acheter ou consommer de l’alcool est interdit en-dessous de 21 ans.
Bedford Av Station
Grand Central Terminal
Grand Central Terminal est une immense gare ferroviaire comportant 44 quais et 67 voies. Comme son nom l’indique, la gare, inaugurée en 1913, est un terminus qui accueille les trains de banlieue. L’endroit vaut le détour pour son immense salle des pas perdus !
Décorée par le français Paul César Helleu, sa voûte, haute de 38 mètres, a été peinte en bleu pour représenter le ciel étoilé. Celui-ci a une petite particularité : la fresque est à l’envers et ne reflète pas notre vision réelle de la voûte céleste. En effet, elle est représentée, selon la tradition de l’époque médiévale, du point de vue de Dieu.
Ne ratez-pas non plus, le kiosque central et son horloge à quatre faces, point de rendez-vous célébré dans de nombreux films comme la Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock.
Grand Central – 42 Street Station
SummerStage Festival in Central Park
Pour les mélomanes, SummerStage Festival est toujours l’un des points forts du calendrier des concerts estivaux à New York. Les concerts ont lieu presque tous les jours de l’été (voir la programmation des concerts). La scène se situe à Central Park (Rumsey Playfield). L’entrée est gratuite.
77 Street
72 Street
Les parades annuelles à New York
Macy’s Thanksgiving Day Parade
Un défilé de chars et de ballons géants dans les rues de Manhattan. Le spectacle, organisé par l’enseigne américaine Macy’s, a lieu le jour de Thansgiving, soit le quatrième jeudi de novembre.
Saint Patrick’s Day Parade
Le défilé de la Saint-Patrick (le 17 mars) est une institution à New York. En effet, cette grande fête populaire, symbole de la solidarité de la communauté irlandaise, est organisée depuis les années 1760.
Puerto Rican Day Parade
Depuis 1958, la fête de la communauté portoricaine de la ville rassemble, le deuxième dimanche de juin, environ 75 000 participants et plus de deux millions de new-yorkais le long de la Cinquième avenue, à la hauteur de Central Park.
Les musées
Certains musées new-yorkais sont gratuits toute l’année, d’autres sont payants mais réservent parfois un créneau horaire de gratuité une fois dans la semaine. Il a aussi les musées qui proposent à leurs visiteurs de payer la somme qu’ils souhaitent, c’est ce qui s’appelle le « pay what you wish ».
Musées toujours gratuits
|
American Folk Art Museum
Collections d’art populaire américain. |
Print Center New York
Galerie présentant des œuvres d’imprimerie d’artistes émergents, établis, nationaux et internationaux. |
Museum at the Fashion Institute of Technology
Musée spécialisé dans la mode avec 50 000 vêtements et accessoires du XVIIIe siècle à nos jours. |
National Museum of the American Indian
Musée dédié aux indiens d’Amérique. |
The Skyscraper Museum
Musée consacré à l’étude des immeubles de grande hauteur, passés, présents et futurs. |
Musées (gratuité certains jours)
|
Jours | Horaires |
9/11 Museum
Le musée du 11 septembre rend hommage aux victimes des attentats du World Trade Center à travers différents objets et récits détaillés. |
Lundi | 17h30-19h00 |
Museum of the Moving Image
Musée consacré au cinéma. L’exposition principale montre très bien l’évolution de l’histoire de l’industrie du cinéma. |
Jeudi | 14h00-18h00 |
The Morgan Library & Museum
Des dessins célèbres (Michel-Ange, Rembrandt et Picasso) et des manuscrits célèbres (Dickens, Poe, Twain, Steinbeck). |
Vendredi | 17h00-19h00 |
Musées PAY WHAT YOU WISH (payez ce que vous voulez)
|
Jours | Horaires |
Guggenheim Museum
Musée d’art moderne et contemporain. La structure en hélice du musée vaut le détour. |
Lundi et samedi | 16h00-17h30 |
Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum
C’est l’unique musée consacré au design historique et contemporain de la ville de New York. |
Tous les jours | 17h00-18h00 |
New-York Historical Society
Le musée accueille plus de 1,5 million d’objets historiques et œuvres d’art qui relatent l’histoire des États-Unis et de New York. |
Vendredi | 17h00-20h00 |
El Museo del Barrio
Musée consacré aux cultures latino-américaine et portoricaines. Les collections regroupent des œuvres et des objets de l’époque précolombienne au XXe siècle. |
Jeudi à dimanche | 11h00-17h00 |