Avant d’être un quartier de New York, Greenwich Village était, comme son nom l’indique, un village rural. Ses petites rues qui serpentent ne correspondent pas au plan hippodamien new-yorkais. A ce titre, Greenwich Village est l’endroit idéal pour flâner.
Découvrez notre sélection des meilleures activités à Greenwich Village !
Washington Square Park : le plus beau parc de Greenwich Village
Le parc, qui porte le nom du premier président des États-Unis, George Washington, a été aménagé à l’endroit même d’un ancien cimetière fermé en 1825. Aujourd’hui, l’endroit est un vrai lieu de vie avec ses parties d’échec sur les tables prévues pour et ses pique-niques dans l’herbe.
Washington Square Park apparaît aussi dans un certain nombre de longs métrages américains dont le film Quand Harry rencontre Sally sorti en 1989 avec Meg Ryan et Billy Crystal. Par ailleurs, son arc de triomphe est le symbole du parc.
Quand Harry rencontre Sally – scène à Washington Square Park
Tous les mardis de juin à 20h, vous pouvez profiter d’un concert en plein air, c’est le Washington Square Music Festival. Les performances sont gratuites et de styles de musique variés.
En outre, depuis 2010, se déroule un festival folklorique à la mi-septembre. La participation est gratuite. Vous entendrez toutes sortes de musiques, notamment du folk, du blues et du jazz.
Friends, Sex and the city : les lieux de tournage des séries TV à Manhattan
Friends est une série américaine comprenant 236 épisodes de 22 minutes diffusés entre 1994 et 2004 aux États-Unis. La série arrive en France sur Canal Jimmy, en version originale sous-titrée à partir de 1996, puis sur France 2.
Le fameux immeuble de la série Friends où se trouvent les appartements de Monica et de Joey se situe à l’angle de Bedford Street et de Grove Street.
Pour être tout à fait précis, aucune séquence n’a été réalisée à l’intérieur de l’immeuble puisque la série a été tournée en studio à Burbank, en Californie. Des plans filmés de New York sont intercalés entre les séquences ! Il n’en demeure pas moins que cette façade d’immeuble est prise d’assaut par les appareils photo des touristes chaque jour !
Autre série phare de la fin des années 90, Sex and the city raconte la vie trépidante de quatre amies new-yorkaises trentenaires et célibataires. Pour les fans de la série de Sarah Jessica Parker, sachez que l’appartement de Carrie Bradshaw se situe au n° 66 Perry Street, à quelques rues seulement de l’immeuble de Friends.
Visite de New York autour des films et séries TV | RESERVER |
Whitney Museum of American Art : l’art moderne américain
Au pied de la High Line, ce musée d’art contemporain américain porte le nom de sa fondatrice : Gertrude Vanderbilt Whitney. Le bâtiment a été conçu par Renzo Piano, l’architecte du centre Pompidou à Paris, qui a eu la bonne idée de concevoir une terrasse avec vue sur l’Hudson River et la ville.
Si vous aimez les peintures d’Edward Hopper, le musée en possède une petite collection. Vous trouverez aussi des œuvres d’Andy Warhol, Jasper Johns ou Edward Kienholz entre autres.
Billet coupe-file Whitney Museum of American Art | RESERVER |
Les cupcakes de Magnolia Bakery
Depuis son passage dans la série Sex and the City, la pâtisserie Magnolia Bakery, située au n° 401 Bleecker Street, ne désemplit pas. Il faut avouer que les cupcakes multicolores, cheesecakes et autres desserts américains y sont délicieux.
Le Stonewall Inn à Greenwich Village
Le Stonewall Inn est un bar classé monument national par Barack Obama en 2016. C’est dans cet établissement que se sont déroulées les émeutes de Stonewall en 1969 marquant le début du mouvement militant et politique homosexuel.
Le bar est ouvert tous les jours de 14h à 4h. Les prix des boissons sont raisonnables. Le bar organise parfois des soirées karaoké. Consultez le site de l’établissement pour le programme des soirées :
https://thestonewallinnnyc.com/
L’insurrection de Stonewall de 1969 à New York constitue un événement historique important du mouvement LGBT. Visitez des sites LGBT célèbres, comme le Stonewall Inn, lors d’une visite à pied d’une heure et 15 minutes qui commence à Christopher Park (visite en anglais).
New York City: visite guidée de la fierté (en anglais) | RESERVER |
Caffè Reggio : la maison du Cappuccino
Ce café pittoresque est un incontournable de Greenwich Village depuis 1927 et sert certainement les meilleurs cafés italiens de tout New York.
Non seulement la nourriture et les boissons sont délicieuses mais le lieu est aussi chargé d’histoire. Ainsi, on trouve notamment la machine à expresso originale fabriquée en 1902, un banc d’un palais de la famille Médicis de l’époque de la Renaissance ou encore des pantalons italiens originaux.
West Fourth Street Courts : le basket à Greenwich Village
Un playground de basketball grillagé, typique de New York, autrefois fréquenté par d’anciennes vedettes NBA comme Stephon Marbury ou Anthony Mason. Les joueurs appellent ce lieu The Cage ! Si vous le pouvez, allez-y le week-end, c’est là que le terrain est le plus animé.
Il y a une sortie de métro juste devant le playground (West Fourth Street-Washington Square).
La bibliothèque Jefferson Market
La structure néogothique à base de brique rouge dénote dans le paysage local. Coiffé d’un clocher au sommet d’une tour de surveillance incendie, l’édifice construit en 1877 était entouré par le marché de Jefferson.
Le lieu abrite, aujourd’hui, une annexe de la New York Public Library.
La maison la plus étroite de New York
La maison située au 75 ½ Bedford Street est la plus étroite de la ville. En effet, sa façade ne mesure que 2,90 mètres. Et sa profondeur est de 9 mètres.
Avant la construction de cette maison de trois étages, en 1873, l’endroit était une ruelle menant à une brasserie, selon la NYC Landmarks Preservation Commission.
La poétesse et dramaturge américaine Edna St. Vincent Millay y habita à partir de 1923, l’année où elle est devenue la première femme à remporter le prix Pulitzer de poésie pour « The Ballad of the Harp-Weaver ».
Musique à Greenwich Village
Greenwich Village n’est peut-être plus aussi bohème qu’à son apogée, mais il abrite encore certains des meilleurs clubs de jazz et magasins de disque de la ville.
Clubs de jazz à Greenwich Village
Village Vanguard : un club de jazz incontournable à New York. Dizzy Gillespie et Miles Davis ont joué dans ce cabaret qui a ouvert ses portes en 1934.
Il y a une session LIVE à 20h et une autre à 22h. Le tarif d’entrée est à 40 $ + une consommation obligatoire par personne. Les places ne sont pas numérotées, venez tôt pour être bien placés (la salle n’est pas très grande). Il est préférable de réserver à l’avance sur internet, les spectacles étant souvent complets (SOLD OUT).
178 7th Ave S, New York, NY 10014, États-Unis
Soirée JAZZ Village Vanguard |
RESERVER |
Blue note : un autre club de jazz renommé. Il présente des artistes locaux de jazz, de soul et de funk lors de la série The Late Night Groove mais aussi des concerts de musiciens phares comme Joe Lovano, Chick Corea, McCoy Tyner ou John Scofield.
Les portes ouvrent à 18h pour les spectacles de 20h et à 22h pour les spectacles de 22h30 (12h pour les spectacles de 13h30 lors des brunchs du dimanche). Concernant les places, le principe est « premier arrivé, premier arrivé servi ».
Comme pour le Village Vanguard, les places ne sont pas numérotées, venez tôt pour être bien placés. La capacité de la salle est de 200 spectateurs.
131 W 3rd St, New York, NY 10012, États-Unis
Soirée JAZZ Blue note |
RESERVER |
Café-concert à Greenwich Village
Cafe-Wha? : un café-concert qui existe depuis 1950 et qui vaut le détour ! Dans une rue animée de Greenwich Village, on descend un petit escalier qui mène à un sous-sol pour écouter en live le meilleur de la musique Pop, Rock, Reggae ! Ambiance très sympa.
Le café-Wha? ouvre tous les jours de 20h à tard dans la nuit.
115 Macdougal St, New York, NY 10012, États-Unis
Spectacle Café-Wha? |
RESERVER |
Magasins de disques à Greenwich Village
Generation Records : un des derniers disquaires indépendants de New-York. Grande sélection d’albums vinyle punk, hardcore et metal. On peut facilement perdre un après-midi dans les rayons pour dénicher la perle rare !
210 Thompson Street, New York, NY 10012, États-Unis
http://www.generationrecordsnyc.com/generation/generation.html
Village Music World : grand choix de CD, DVD, vinyle, posters… en fouillant un peu, on peut faire de belles trouvailles !
Bleecker Street 1, New York, NY 10012, États-Unis
Visite guidée en français de Greenwich Village
La visite de Greenwich Village est possible avec un guide francophone.
Visite guidée de Greenwich, Soho, Little Italy & Chinatown (en français) | RESERVER |