L’Apollo Theater est une salle mythique de New York. Il joue, depuis plus d’un siècle, un rôle important dans l’exposition d’artistes émergents.
La scène new-yorkaise a ainsi révélé Ella Fitzgerald, Diana Ross, Marvin Gaye, Stevie Wonder ou encore Lauryn Hill.
De salle réservée à un public blanc à temple de la musique noire américaine
Le théâtre ouvre ses portes en 1914. Il est, alors, réservé à un public blanc qui vient assister à des comédies.
Mais au début des années 1930, le nouveau contexte économique du pays, la fin de la prohibition et l’effervescence du quartier à cette époque (on parle de « Harlem Renaissance ») favorisent l’émergence de clubs de jazz qui vont s’ouvrir à un plus large public et aux gens de couleur.
L’Apollo Theater ne tarde alors pas à devenir le temple de la musique noire américaine et un haut lieu du jazz new-yorkais.
En 1983, l’Apollo Theater de Harlem est classé monument historique.
L’ancien propriétaire, Robert Schiffman, a déclaré un jour que l’Apollo Theater était tellement connu que pendant des années, on pouvait écrire « Apollo Theater » sur une carte postale, la déposer dans une boîte aux lettres n’importe où pour qu’elle soit livrée.
Comme Hollywood Boulevard à Los Angeles, l’Apollo Theater, à Harlem, a aussi, son « walk of fame ». Devant le théâtre, les plaques scellées dans le trottoir sont dédiées à Quincy Jones, Patty LaBelle, Smokey Robinson, James Brown, Gladys Knight and the Pips, Little Richard, Ella Fitzgerald, Michael Jackson ou Aretha Franklin.
Le théâtre compte 1 500 places.
Amateur Night Show at Apollo Theater
Chaque mercredi soir, le spectacle de la nuit des amateurs (Amateur Night Show) est un rendez-vous incontournable. Son slogan est « To be good or to be gone » (être bon ou prendre la porte). Ici, c’est le public qui décide de conserver ou non les artistes. Pour se souhaiter bonne chance, tous les « amateurs » touchent le « Wishing Tree » (l’arbre à voeux), situé près de la scène. Ce morceau de bois, symbole de bonne fortune, provient d’un orme qui, jusqu’en 1934, se situait à l’extérieur du Lafayette Theater (131e rue).
Le show a révélé un grand nombre de vedettes d’Ella Fitzgerald à Lauryn Hill.
Lauryn Hill sur la scène de l’Apollo Theater en 1987.
Depuis 1934, ce spectacle du mercredi soir a, aussi, joué un rôle important dans l’émergence de genres musicaux innovants comme le jazz, le swing, le bebop, le R&B, le gospel, le blues, la soul ou le hip-hop.
En dehors du célèbre show du mercredi soir, le théâtre accueille d’autres manifestations musicales ou de stand up notamment.
RESERVERLes coulisses de l’Apollo Theater de New York
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’Apollo Theater et découvrir les coulisses, faîtes une visite guidée (en anglais).
Les visites se font uniquement sur réservation.
Comptez entre 60 et 75 minutes pour une visite de l’Apollo Theater.
RESERVERComment aller à l’Apollo Theater ?
L’Apollo Theater se trouve à Harlem, dans la 125e rue ouest, entre le boulevard Adam Clayton Powell Jr. (7e avenue) et le boulevard Frederick Douglass (8e avenue).
Prenez le train A, B, C ou D jusqu’à la 125e rue puis marchez un bloc d’immeubles vers l’est jusqu’au théâtre, ou prenez le train 2 ou 3 jusqu’à la 125e rue et marchez deux blocs d’immeubles vers l’ouest.