Le Metropolitan Museum of Art (MET) est un musée d’art qui a ouvert ses portes en 1872 à New York. Amateur d’art ou pas, c’est un passage obligé !
En effet, le MET renferme une collection incomparable des plus grandes réalisations de l’humanité. Très peu de musées proposent de voir l’intérieur d’une tombe égyptienne, d’authentiques armures japonaises, des oeuvres de Claude Monet ou des statuettes Fang en une journée.
L’ESSENTIEL
Le Metropolitan Museum of Art (MET) abrite l’une des plus vastes et riches collections d’art du monde, avec plus de deux millions de pièces. Des oeuvres provenant de tous les continents, de la préhistoire à nos jours y sont exposées. Il faudrait plusieurs jours pour explorer tous les trésors du MET de New York.
A ne pas rater : la collection d’art de l’Égypte antique, les peintures des grands maîtres européens, la collection d’armes et d’armures.Horaires : Tous les jours de 10h00 à 17h00, sauf le vendredi et samedi (10h00 à 21h00). Le musée est fermé le mercredi.
Tarifs : 30 dollars pour une entrée « adulte ».
Adresse : Upper East Side Manhattan.
Réservation billets d’entrée : Metropolitan Museum of Art (MET)
Les oeuvres d’art du MET de New York
Les oeuvres d’art du MET de New York sont soit le fruit d’acquisition par le musée lui-même comme par exemple William, petit hippopotame bleu en faïence devenu la mascotte officieuse du musée (acquisition en 1917), soit le fait de donations comme les 81 chefs-d’oeuvre cubistes (Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Juan Gris) estimés à 1 milliard de dollars promis en 2013 par Leonard Lauder.
Des dons financiers de particuliers permettent aussi de rénover le musée. Ainsi, en 2021, un couple d’américains d’origine chinoise a donné 125 millions de dollars au MET. Cette manne financière a été affectée à la rénovation des salles consacrées à l’art moderne et à l’art contemporain.
Le musée est immense avec 280 salles et 3 niveaux. A l’entrée, dirigez-vous vers le guichet situé au milieu du hall principal et demandez un plan du musée (gratuit), il est indispensable pour se repérer !
Les collections permanentes sont gérées par 17 départements indépendants :
Greek and Roman Art
Les arts de la Grèce et de la Rome antiques occupent une place de choix dans le musée depuis sa fondation. Sont ainsi mis en valeur de nombreuses poteries, des sculptures, des bijoux, des meubles, des objets fabriqués avec des matières variées (bois, bronze, or, marbre, ivoire, os, plomb, terre cuite). Les salles d’exposition couvrent la période allant du néolithique (4500 av. J-C) à l’empire romain de Constantine (312 après J-C).
Egyptian Art
La collection d’art de l’Égypte antique du Metropolitan Museum of Art est l’une des plus complètes au monde. Des pièces majeures de l’art égyptien allant du Paléolithique à l’époque romaine sont exposées.
Offert par l’Égypte aux États-Unis en 1965, le temple d’Isis de Dendour est un temple provenant de Nubie (ancien royaume qui s’étendait entre le nord du Soudan et le sud de l’Égypte). Le monument est construit vers -15 avant JC. Il était, à l’origine, dédié à la déesse Isis et aux dieux Harpocrate et Osiris puis est converti en église chrétienne en 577. Le monument est exposé au MET depuis 1978.
Ancient Near Eastern Art
Collection dédiée à l’art ancien du proche Orient comprenant des oeuvres datant du début du néolithique jusqu’à la conquête arabe de l’empire des Sassanides en 651.
Arts of Africa, Oceania, and the Americas
Ce département conserve et expose une collection d’art des peuples d’Afrique subsaharienne, des îles du Pacifique et d’Amérique du Nord, centrale et du Sud.
Asian Art
Dans les galeries consacrées à l’art d’Asie, vous pouvez admirer des représentations de Bouddha, une peinture murale chinoise du XIVe haute de sept mètres ou encore une multitude d’objets d’Asie du sud et du sud-est.
European Sculpture and Decorative Arts
Ce département met l’accent sur les nombreuses formes d’art dans les pays d’Europe occidentale du XVe au début du XXe siècle. Des meubles, bijoux, verreries, tapisseries, textiles, horlogerie, céramiques… sont exposés.
Arms and Armor
Le Metropolitan Museum of Art a présenté ses premiers exemplaires d’armes et d’armures dès 1896 mais c’est grâce à une importante donation d’armes et d’armures japonaises provenant d’une collection privée que cette galerie du musée acquit rapidement une reconnaissance mondiale. La parade des cavaliers vaut vraiment le détour.
Islamic Art
La collection d’art islamique couvre la période allant du VIIe au XIXe siècle. Les oeuvres d’art sont laïques ou religieuses et proviennent d’une région partant de l’Espagne pour aller jusqu’à l’Asie Centrale.
Medieval Art and The Cloisters
Ce département expose des objets d’art datant de la chute de l’empire romain à la Renaissance.
The American Wing
La collection est consacrée à l’histoire de l’art et de la vie quotidienne américaine. Elle expose une des images les plus connues de l’art américain, Washington Crossing the Delaware d’Emanuel Leutze.
Le tableau mesure 3,80 x 6,48 m et représente l’assault lancé par George Washington et plusieurs milliers d’hommes contre les Hessois, le 25 décembre 1776 à Trenton, dans le New Jersey, marquant une étape majeure de la guerre d’indépendance des États-Unis.
The Robert Lehman Collection
Du nom de son donateur, le banquier Robert Lehman. On peut y trouver des oeuvres des artistes El Greco, Goya ou Botticelli.
European Paintings
La collection expose les tableaux des grands maîtres de la peinture européenne.
On ne connaît que 35 peintures de Johannes Vermeer (1632-1675) et le Metropolitan Museum of Art en compte cinq. Vermeer est considéré comme un maître de la lumière et un observateur attentif de la vie domestique de la classe moyenne.
Le style de Vincent Van Gogh a changé au cours de sa courte carrière, et vous pouvez voir l’évolution dans ses peintures. Dans ses premières oeuvres, le peintre décrit la vie rurale dans des tons sombres, en se concentrant sur la réalité crue de ses sujets. Plus tard, influencé par le travail des impressionnistes et des néo-impressionnistes, Van Vogh s’oriente vers des couleurs plus claires et les coups de pinceau stricts sont devenus sa signature.
Modern and Contemporary Art
Le Metropolitan Museum of Art a aussi sa collection d’art moderne et contemporain. Si vous êtes amateur d’art moderne, le Museum of Modern Art répondra aussi à vos attentes !
The Costume Institute
The Costume Institute est une véritable invitation au voyage dans le temps à travers des vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants. Tous les continents sont représentés.
Drawings and Prints
Ici, vous trouverez une riche collection de dessins et gravures, des oeuvres principalement occidentales à partir du XVe siècle.
Musical Instruments
Les oeuvres d’art du MET de New York comprennent aussi des instruments de musique. Les plus anciens datent de 300 ans avant J.-C.
Photographs
La création du département Photographie est récente (1992), 75 000 clichés évoque l’histoire de la photographie depuis son invention dans les années 1830 jusqu’à nos jours.
Comme vous pouvez le constater, les collections du MET sont très riches. Il est impossible de tout visiter en une journée. Je vous conseille de cibler certains départements en fonction de vos envies personnelles. Si vous ne savez pas du tout où aller, sachez que les arts grec et romain, l’art égyptien, la peinture européenne et les armes et armures connaissent un grand succès.
Quels sont les horaires du Metropolitan Museum of Art ?
DATE * | HORAIRES |
Dimanche, lundi, mardi et jeudi | 10h00 à 17h00 |
Vendredi et samedi | 10h00 à 21h00 |
Mercredi | Fermé |
* Fermeture du MET : Thanksgiving Day (4e jeudi de novembre), 25 décembre, 1er janvier, 1er lundi de mai.
Quel est le tarif d’entrée au Metropolitan Museum of Art ?
CATÉGORIES D’AGE |
TARIFS |
Adultes | 30 $ |
Seniors (65 ans et plus) | 22 $ |
Enfants (moins de 12 ans), journaliste | Gratuit |
L’audioguide (en langue française) coûte 7 $ par personne (5 $ pour tous les visiteurs après 17 heures les vendredi et samedi soirs). Pour les enfants de moins de 12 ans, le tarif est de 5 $. Les audioguides sont disponibles dans le hall d’entrée.
Comment réserver ses billets d’entrée au Metropolitan Museum of Art ?
Il est préférable d’acheter ses billets en avance pour éviter les longues files d’attente :
Billets Metropolitan Museum of Art à New York | RESERVER |
Vous pouvez aussi visiter le musée en compagnie d’un guide expert en histoire de l’art (visite de 3h00 – en anglais – en petit groupe de maximum 14 personnes) :
Visite guidée du Metropolitan Museum of Art (MET) | RESERVER |
Bon à savoir :
Le MET peut occasionnellement prêter des œuvres d’art pour des expositions temporaires dans d’autres musées.
Les vidéos, photographies avec flash et les perches à selfy sont interdits dans le musée.
Le musée est entièrement accessible aux personnes en chaise roulante.
Plan du Metropolitan Museum of Art pour vous aider à vous repérer ici !
Bon plan Metropolitan Museum of Art
Le bar toit-terrasse du MET
Ne manquez pas d’aller boire un cocktail au Roof Garden Bar au 5e étage (accessible seulement de mai à octobre, si la météo le permet). Le toit terrasse offre une vue splendide sur Central Park et les gratte-ciels de New York.
Les horaires du rooftop du Metropolitan Museum of Art sont les suivants :
Lundi, mardi, jeudi et dimanche : 11h00-16h00
Vendredi et samedi : 11h00-20h30
Pour y parvenir, prenez l’ascenseur qui se situe dans la salle n° 555, dans le Département Sculptures et arts décoratifs européens.
Quel est le meilleur moment pour visiter le MET ?
Les week-ends sont toujours une période chargée pour les musées de New York. C’est pourquoi, idéalement, visitez le Met pendant la semaine pour éviter la foule.
Toutefois, pour un plaisir spécial, les vendredis et samedis soirs, le musée sert des cocktails avec des collations légères et de la musique live au Great Hall Balcony Bar, qui surplombe l’entrée majestueuse du hall.
Comment aller au Metropolitan Museum of Art ?
Le MET est facile d’accès en métro.
86 Street Station
Plan du métro de New York