Camions rutilants, sirènes sonnantes et trébuchantes, les pompiers new-yorkais ne passent pas inaperçus. Quelques conseils pour ne rien rater des pompiers de New York.
L’organisation des pompiers de New York
FDNY, quatre lettres pour désigner le corps des sapeurs-pompiers professionnels de New York.
The Fire Department of the City of New York (FDNY) est le plus grand service d’incendie des États-Unis. Depuis sa création en 1865, il a pour mission d’assurer une protection contre les incendies, des soins médicaux d’urgence et d’autres services essentiels de sécurité publique aux habitants et aux visiteurs des cinq arrondissements de New York.
Le FDNY répond à un million d’appels chaque année. Lors des attentats du 11 septembre 2001, les pompiers de New York ont effectué la plus grande intervention de leur histoire, au cours de laquelle 343 pompiers sont décédés. Le musée du 11 septembre relate en détail ces événements tragiques.
Où voir les pompiers à New York ?
Voir les pompiers de New York dans la rue
Pour avoir un maximum de chance de les apercevoir, l’idéal est de se poster à l’intersection d’une grande avenue (par exemple la 5e avenue) et une rue passante (par exemple la 23e rue).
Pompiers de New York sur la 5e avenue
Les abords de l’hôpital Bellevue (1re avenue / 28e rue) sont aussi des lieux de passage pour les pompiers tout comme Times Square.
Pompiers à Times Square
Voir les pompiers de New York devant leurs casernes
Les casernes de pompiers ne sont pas ouvertes au grand public. Toutefois, si vous apercevez des pompiers devant la caserne, vous pouvez les aborder et si la période est calme, ils vous donneront la possibilité de jeter un oeil à leur garage.
Par ailleurs, les casernes de pompiers étant des lieux très approchés par les touristes, surtout dans le centre de Manhattan, si vous voulez discuter avec des soldats du feu, préférez les casernes des autres arrondissements.
Quelques adresses de casernes à New York :
– FDNY Engine 54/Ladder 4/Battalion 9 (Manhattan)
– FDNY Ladder 8 (Manhattan)
– FDNY Engine 22/Ladder 13/Battalion 10 (Manhattan)
– FDNY Engine 216/Ladder 108/Battalion 35 (Brooklyn)
– FDNY Engine 260 (Queens)
Rencontrer les pompiers de New York à la FDNY Fire Zone
The FDNY Fire Zone est un centre d’apprentissage de sécurité-incendie de New York. Vous pouvez monter à bord d’un camion de pompiers, apprendre les bonnes pratiques pour lutter contre un feu et bien sûr rencontrer des soldats du feu new-yorkais.
L’endroit est géré par des pompiers à la retraite. Une boutique de cadeaux avec plein de jouets et t-shirts complète le décor.
L’entrée est gratuite pour tout le monde. Cependant, si vous souhaitez assister à la présentation sur la sécurité-incendie, les tarifs sont de 7 $ par adulte et 6 $ par enfant.
Horaires FDNY Fire Zone :
Lundi – Samedi : 10h00 – 19h00
Dimanche : 11h00 – 17h00
La zone d’incendie FDNY est située au Rockefeller Center, à côté du Radio City Music Hall.