Le musée Guggenheim est un musée d’art moderne situé sur la 5e avenue de New York. Le nom du musée provient de Solomon Robert Guggenheim (1861-1949), industriel, collectionneur d’art et mécène américain ayant soutenu des artistes avant-gardistes comme Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Pablo Picasso ou Fernand Léger.
L’ESSENTIEL
Guggenheim Museum, à New York, est un musée d’art moderne exposant des oeuvres majeures allant du XIXe au XXIe siècle. Conçu par l’architecte américain Frank Lloyd Wright, le bâtiment de forme hélicoïdale est également, en lui-même, un chef-d’oeuvre à voir.
A ne pas rater : La forme en spirale du musée, Pichet et coupe de fruits de Picasso, Lignes noires de Kandinsky, les expositions temporaires dans la rotonde.Horaires : Tous les jours de 10h30 à 17h30.
Tarifs : 30 dollars pour une entrée « adulte ».
Adresse : Upper East Side Manhattan.
Réservation billets d’entrée : Musée Guggenheim New York
Que voir au musée Guggenheim de New York ?
L’architecture du musée Guggenheim
Le musée vaut le déplacement autant pour sa collection d’oeuvres d’art que pour la forme de son architecture en hélice élaborée par Frank Lloyd Wright en 1959. Dans le hall d’entrée, prenez l’ascenseur qui se situe sur votre gauche. Montez au dernier étage et commencez votre visite ! Une rampe légèrement inclinée vous guidera jusqu’à votre point de départ.
Les oeuvres d’art du musée Guggenheim
Le musée contient des peintures, sculptures, dessins, photographies qui vont des années 1860 à nos jours. Il possède la plus grande collection de Kandinsky aux États-Unis. Il y a aussi une riche collection de chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionnistes français avec des travaux de Paul Gauguin, Édouard Manet, Camille Pissarro ou Paul Cézanne.
Le musée Guggenheim présente aussi régulièrement des expositions temporaires. Les expositions durent généralement entre trois et six mois et peuvent inclure plusieurs artistes ou être consacrées à un seul.
En 2018 par exemple, le musée a exposé des oeuvres du peintre autrichien Gustav Klimt, une des figures de l’Art nouveau.
Consultez le site du musée pour avoir le calendrier des expositions temporaires :
Musée Guggenheim
Les bons plans du musée Guggenheim de New York
Guggenheim App
Le musée dispose d’un accès wifi gratuit, réseau “Guggenheim Guest”. Vous pouvez télécharger l’application du musée avant de partir à New York. Une fois au musée, cette application vous permettra d’en savoir plus sur les oeuvres du Guggenheim. L’appli existe en langue française.
Télécharger l’appli du musée Guggenheim
Café Rebay
Le café Rebay (ouvert du lundi au vendredi de 11h à 16h et du samedi au dimanche de 11h à 17h) est l’endroit idéal pour faire une pause !
Il sert des pâtisseries, des salades, des sandwiches accompagnés d’un café, d’un thé, d’une bière ou d’un verre de vin.
Le café Rebay offre également une très belle vue sur Central Park.
Quels sont les horaires du musée Guggenheim de New York ?
Le musée Guggenheim ouvre ses portes tous les jours de 10h30 à 17h30.
Tarifs d’entrée au musée Guggenheim de New York
Adultes | 30 $ |
Seniors (+ 65 ans) | 19 $ |
Enfants (-12 ans), journaliste | Gratuit |
Comment réserver ses billets d’entrée au musée Guggenheim de New York ?
Réservez vos billets d’entrée à l’avance pour ne pas perdre de temps.
Billets d’entrée musée Guggenheim New York | RESERVER |
Le Guggenheim propose une entrée Pay-What-You-Wish les lundis et samedis de 16h à 17h30.
C’est-à-dire que vous pouvez payer ce que vous souhaitez pour l’entrée du musée. Néanmoins, l’admission suggérée est de 10 $. Le musée est plus fréquenté pendant ce créneau horaire.
Les PASS new-yorkais proposent aussi la visite du musée Guggenheim dans leur catalogue d’activité :
Pour rappel, un PASS est un indispensable pour visiter New York car il permet de cumuler plusieurs activités à un tarif unique avantageux. Pour connaître les détails de chaque PASS, cliquez ici.
Comment aller au musée Guggenheim de New York ?
86 Street Station