La statue de la Liberté à New York

Comment faire pour voir la statue de la Liberté à New York ? Quelles sont les différentes formules de billets ?

L’origine de la statue de la Liberté à New York

La statue de la Liberté est un symbole de liberté et probablement le monument le plus célèbre des États-Unis. Construite et offerte par la France en 1886 en signe d’amitié entre les deux pays, elle se situe sur l’île Liberty Island, au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson.

La statue de la Liberté à New York
La statue de la Liberté à New York

La statue de la Liberté a constitué la première approche des États-Unis pour des millions d’immigrants, après une longue traversée de l’Atlantique. Ces derniers débarquaient sur l’île d’Ellis Island, à 700 mètres de Liberty Island, dans le centre fédéral d’immigration de l’île.

Douze millions de migrants, principalement européens, entre 1892 et 1954 ont ainsi été accueillis à Ellis Island.

Aujourd’hui, le site a été transformé en musée de l’immigration. Il explique toutes les étapes d’accueil des migrants : questionnaire, examen médical, admission ou non… Une salle du musée expose les malles de voyages des irlandais, britanniques, italiens, russes, français, slovènes…

Certaines célébrités sont passées par Ellis Island notamment Cary Grant (acteur originaire de Grande-Bretagne), Greta Garbo (actrice originaire de Suède), Isaac Asimov (écrivain originaire de Russie), Alfred Hitchcock (réalisateur venu de Grande-Bretagne) ou encore Charlie Chaplin (acteur d’origine britannique).

On estime que 100 millions d’Américains actuels ont un ou plusieurs ancêtres à être passé par Ellis Island.

Comment visiter la statue de la Liberté ?

Pour se rendre sur l’île Liberty Island, il faut emprunter un ferry à Battery Park, à la pointe sud de Manhattan ou à Liberty State Park dans le New Jersey.

En plus de Liberty Island, les ferries marquent tous un autre stop à Ellis Island où se trouve le musée national de l’immigration. Les ferries partent de 8h30 à 17h00, toutes les 20 minutes depuis New York et toutes les 40 minutes depuis le New Jersey. Comptez environ 4 heures de visite (trajet en ferry + visite des deux îles).

Attention, il y a des contrôles de sécurité comme dans un aéroport avant d’embarquer à bord du ferry. Arrivez 15-20 minutes à l’avance à Battery Park ou Liberty State Park.

liberty island plan
Plan des ferrys pour aller à la statue de la Liberté

Sur l’île Liberty Island, vous avez 3 options de visite :

Les options pour voir la statue de la Liberté
Quelle visite faire de la statue de la Liberté ?
  • Option n°1 : visiter Liberty Island

La visite se fait à pied, l’île n’est pas très grande. Outre la statue de la Liberté, Liberty Island possède aussi cinq petites statues représentant les personnages clés de l’histoire de la statue de la Liberté dont Auguste Bartholdi, le sculpteur français.

La visite comprend également un audiotour disponible en français et l’accès au musée de la statue de la Liberté qui a ouvert en 2019. Ce dernier dispose de trois galeries interactives qui racontent l’histoire du monument national de la Statue de la Liberté.

Par ailleurs, la boutique de souvenirs et la cafétéria sont aussi ouvertes à tout le monde.

Pas d’accès au piédestal et à la couronne de la statue de la Liberté.

Ferry pour la Statue de la liberté & Ellis Island – Billet prioritaire RESERVER

 

  • Option n°2 : visiter Liberty Island + accéder au piédestal de la statue de la Liberté

La visite du piédestal de la statue de la Liberté donne accès à l’espace extérieur dans la partie haute du socle de la statue. La vue sur la ville et la baie est splendide.

Accès au piédestal de la Statue de La Liberté RESERVER

 

  • Option n°3 : visiter Liberty Island + accéder au piédestal de la statue de la Liberté + monter dans la couronne de la statue de la Liberté

Il est possible de monter en haut de la statue, à l’intérieur même de la couronne grâce à un escalier en colimaçon de 315 marches. La récompense est un panorama grandiose sur New York.

Avant 1913, il était même possible de grimper jusque dans la torche !

Billets pour accéder à la couronne de la statue de la Liberté RESERVER

 

Les PASS new-yorkais proposent aussi la visite de la statue de la Liberté (correspondant à la visite n°1) :